Jusqu’à 10 ans, les enfants doivent obligatoirement voyager dans un siège-auto adapté à leur morphologie, de préférence sur le siège arrière de la voiture. Age par âge, voici les équipements les mieux adaptés et la bonne façon de les utiliser.

Dans tous les cas. Le siège-auto doit afficher une lettre E dans un cercle complété d’un chiffre, preuve qu’il est conforme aux normes de sécurité routière européennes. Préférez toujours un siège neuf, c’est plus hygiénique et vous aurez la garantie d’une sûreté optimale. Remplacez le dispositif après tout accident ou choc. Même lors d’un petit accrochage, même sans dégât apparent, le siège peut avoir été endommagé. La plupart des assurances prennent en charge ce remplacement (selon le contrat souscrit).

Pour les tout-petits. Les 6 premiers mois, surtout si vous faites un long trajet, préférez un lit-nacelle. Votre bébé sera allongé, c’est la meilleure position pour son dos. A partir de 6 mois (ou en-dessous pour de courtes distances), passez au siège-coque (groupe 0). En cas de freinage brutal ou de choc frontal, cette position est la plus sûre pour le cou et les cervicales encore très fragiles des tout-petits. Ce siège s’installe dos à la route, sur le siège-arrière. Il peut au besoin être placé sur le siège du passager avant. Mais il faut alors impérativement désactiver l’airbag.

A partir de 9-10 mois. Votre enfant doit être assis dans un siège baquet (groupe 1), fixé obligatoirement à l’arrière du véhicule, face à la route. Vérifiez que les sangles du harnais sont bien positionnées sur son épaule, ajustées à sa taille et non vrillées. Vous ne devez pouvoir passer qu’un doigt entre la sangle et son corps. La boucle de sécurité doit être verrouillée juste au-dessus de ses cuisses. Le harnais doit être positionné sur le haut de ses cuisses, c’est-à-dire ni sur ses hanches ni sur son ventre.

A partir de 3-4 ans. Lorsque votre enfant dépasse 15 kg, et jusqu’à ses 10 ans environ, installez-le dans un rehausseur, toujours sur la banquette arrière. Avant de l’attacher, faites-lui enlever sac à dos et blouson. Positionnez le harnais le plus près possible en hauteur de ses épaules. Veillez à ce qu’il ne soit pas vrillé et bien serré. Vous ne devez pouvoir passer qu’un doigt entre la sangle et son corps. Les modèles avec dossier sont généralement nécessaires jusqu’à 6-7 ans. Pour se passer de dossier, il faudra en effet attendre qu’il soit suffisamment grand pour que la ceinture soit bien positionnée sur son épaule et non sur son cou.

Partager cet article