Vos consultations durant la grossesse
18 février 2010
Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Mais pour un suivi de qualité, vous avez tout intérêt à consulter régulièrement. L’Assurance-maladie prend en charge, à 100%, sept consultations prénatales.
La première doit avoir lieu le plus tôt possible. C’est en effet dès le début de la grossesse que vous devrez prendre certaines précautions, et que votre professionnel de santé prescrira différents examens. Cette visite permettra de déclarer la grossesse à la Caisse primaire d’Assurance-maladie, de déceler des risques éventuels et de définir le terme prévisible. Celui-ci est fixé en nombre de semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire en fonction de la date de vos dernières règles. Nombre d’examens complémentaires vous seront prescrits : recherche d’albumine, de glycosurie, du groupe sanguin et d’un éventuel problème de compatibilité Rhésus ; dépistage du VIH et de la syphilis. Cette consultation peut être assez longue. N’hésitez pas à préparer vos questions à l’avance.
Des consultations mensuelles
Vous recevrez ensuite un carnet de maternité fixant les dates des consultations ultérieures. A partir du 4ème mois, un examen médical mensuel est obligatoire. Il permet de s’assurer que tout va bien. Chacun de ces rendez-vous est l’occasion de procéder à un examen clinique : examen au spéculum, toucher vaginal, palpation de l’abdomen, des seins, des jambes et des chevilles, mesure de la pression artérielle, du poids, auscultation cardiaque et pulmonaire.
Des examens complémentaires réguliers vous seront également prescrits : analyse d’urines, dépistage de la rubéole et de la toxoplasmose pour les futures mamans non immunisées. Et puis 3 échographies entre 12 et 14 SA, 20 et 22 puis 31 et 32 SA.
A partir du 7ème mois, les consultations seront réalisées par un des membres de l’équipe qui prendra en charge votre accouchement. Dès la consultation du 8ème mois, il vérifiera l’absence de contre-indications à un accouchement par voie basse. Il s’assurera pour cela de la présentation du bébé, et de l’état de votre bassin osseux. Vous prendrez alors rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique où le praticien vous parlera de la péridurale, notamment. Vous saurez dès lors, comment vous comporter au début du travail, ou si vous dépassez le terme. Mais vous aurez aussi appris tout cela durant les cours de préparation à l’accouchement… dont nous vous parlerons prochainement !