Votre bébé est trop maigre ?

06 septembre 2001

Si à l’occasion de cette rentrée des classes vous avez pris la résolution d’en faire une écolier d’élite, surveillez-le bien …
Les nourrissons qui présentent un faible poids de naissance présenteraient en effet un quotient intellectuel moins élevé que les autres. Cette conclusion ressort d’une étude exhaustive et minutieuse par une équipe britannique. Les auteurs ont repris les résultats de tests psychotechniques effectués sur des hommes et des femmes à différents âges de la vie : 8 ans, 11 ans, 15 ans, 26 ans et 43 ans… Ils ont ensuite comparé les résultats obtenus avec le poids de naissance des sujets concernés.

Ainsi ont-ils démontré l’existence d’un lien entre faible poids de naissance et diminution du quotient intellectuel. Les enfants de poids normal ont bénéficié d’une éducation plus facile, avec des résultats scolaires de meilleure qualité et une formation professionnelle généralement plus poussée.

Notons pourtant un point surprenant. Les différences observées par les auteurs britanniques se sont avérées constantes à 8 ans, à 11 ans, 15 ans et 26 ans. A l’inverse, aucune relation n’a pu être observée entre le QI et le poids de naissance une fois les sujets parvenus à 43 ans. Comme si, avec le temps, nous parvenions à compenser nos handicaps de naissance…

  • Source : American Academy of Neurology, 27 août 2001

Aller à la barre d’outils