Votre bébé prend du poids un peu vite ?

07 février 2002

Gare à l’obésité et à l’hypertension artérielle ! Une prise de poids rapide pendant les quatre premiers mois de vie serait associée à une augmentation du risque d’obésité à sept ans. Nicolas Stettler, de l’hôpital pour enfants de Philadelphie et ses collaborateurs, se sont intéressés au profil de croissance de 20 000 enfants, de leur naissance à l’âge de sept ans.

Et selon lui, « La petite enfance semble être une période cruciale pour le développement de l’obésité. » Durant les quatre premiers mois en effet, les nourrissons doublent leur poids de naissance. Comme l’a montré l’équipe de Stettler, à 7 ans plus de 5% des enfants qu’elle a suivis présentaient un surpoids. Et le rythme auquel s’est faite la prise de poids durant les premiers mois aurait joué un rôle important.

Une augmentation pondérale en excès de 100 g/mois en plus par rapport à la normale suffirait à augmenter les risques. Pourquoi ? Il semblerait que l’organisme s’avère incapable de mettre en place ses mécanismes de régulation pondérale lorsque les conditions de prise de poids sont anormalement rapides. Mais les auteurs n’écartent pas non plus l’hypothèse d’une prédisposition génétique.

Par ailleurs, une autre étude a conclu que les enfants qui prennent trop de poids, trop vite, sont également exposés au risque d’hypertension artérielle, à l’âge adulte. En tout cas lorsqu’ils présentent un faible poids de naissance. Certes, ces travaux ont besoin d’être approfondis. Mais en attendant, surveillez bien la courbe de poids de votre enfant. Et cela dès les premières semaines de vie.

  • Source : Pediatrics, 4 février 2002

Aller à la barre d’outils