Votre enfant a avalé un petit objet : comment réagir ?
16 février 2022
Quand votre bambin commence à prendre de l’autonomie, à construire ou décortiquer les entrailles des jouets, télécommandes et autres montres, le risque d’avaler des petits objets devient une source de stress. Comment réagir si cette situation se présente ?
Votre petit peut avoir avalé un objet si petit que vous pouvez ne pas vous en rendre compte sur le coup. Un objet minuscule et non coupant « peut en effet traverser facilement le tube digestif. L’enfant peut ressentir une gêne au niveau de son cou pendant quelques heures », décrivent les formateurs aux gestes de premiers secours du site www.lecoledesecourisme.com. Si aucun symptôme ne survient, mais que vous supposez que votre petit a ingéré un objet, prenez rendez-vous chez le médecin par précaution.
Des signes comme « une augmentation de la température, une perte d’appétit, des brûlures d’estomac, des ballonnements ou des vomissements » peuvent vous mettre sur la piste d’un objet ingéré. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre dans « le centre hospitalier le plus proche ».
Si l’objet est pointu ou coupant, « des douleurs abdominales, des douleurs à la poitrine, des maux de ventre et une difficulté à respirer » surviennent immédiatement. Auquel cas le recours au centre hospitalier est aussi recommandé.
Précaution du quotidien donc, ne jamais laisser votre petit « sans surveillance » avant ses 4 ans, privilégiez les jouets sans pile. Et « rangez impérativement tous les objets qu’il risque de mettre dans la bouche au risque de subir une obstruction des voies respiratoires, une asphyxie ou un étouffement ».
Urgence ou pas ?
Si votre enfant a 1 an ou plus, les gestes de premiers secours consistent à vous mettre derrière votre enfant, le pencher en avant pour que la pièce puisse sortir au lieu de s’engager dans les voies respiratoires. Cinq coups fermes entre les omoplates facilitent cette sortie. Si l’objet ne bouge toujours pas, placez une main au-dessus du nombril de votre petit et la seconde au-dessus pour appuyer cinq fois rapidement vers l’intérieur de son ventre (vous êtes à ce moment toujours derrière lui). Et répétez ce geste jusqu’à ce que l’objet sorte.
Si votre petit a moins d’1 an, posez sur votre avant-bras votre bébé sur le ventre, en soutenant sa tête et sa mâchoire. La tête doit être plus basse que son corps. Donnez cinq tapes avec le talon de la main entre les omoplates. Si ce geste ne fonctionne pas, allongez votre bébé sur vos cuisses, sur le dos, sa tête toujours plus basse que son corps, en continuant de bien maintenir sa tête et son cou avec une main et exercez cinq pressions au centre de sa poitrine jusqu’à ce que l’objet soit dégagé.
Vous devez immédiatement appeler les urgences si :
- Votre petit a perdu connaissance ou présente des troubles de la respiration, une peau pâle ou bleutée, après avoir avalé un objet ;
- Votre petit a avalé un objet de grande taille, pointu, métallique ou une pile bouton.
A noter : en règle générale, l’objet avalé est expulsé par les voies naturelles. Il se peut aussi que le médecin pratique une endoscopie pour localiser l’objet au niveau de l’estomac par exemple. Le pédiatre vous proposera ensuite un suivi pour surveiller votre petit.
-
Source : Société canadienne de pédiatrie. www.lecoledesecourisme.com, sites consultés le 16 févier 2022 - Haute autorité de Santé (HAS), Société de Toxicologie Clinique (STC), 16 février 2022
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet