Votre enfant a de la fièvre ? Pas de panique
15 mars 2006
La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour l’aider à lutter contre les infections. Elle est le plus souvent sans gravité. Mais au-delà de 38,5°C, les spécialistes recommandent de la prendre en charge. Ne serait-ce que pour soulager votre petit.
“La prise en charge de la fièvre vise essentiellement à lutter contre l’inconfort de l’enfant” a rappelé hier, lors du MEDEC, le Dr Pierre Foucaud de l’hôpital André Mignot de Versailles. Et elle passe aussi bien par des mesures “physiques que médicamenteuses“.
Si la fièvre de votre enfant persiste au-delà de 38,5°C, le premier conseil -également rappelé par l’AFSSaPS en janvier 2005- est de ne pas trop le couvrir. En ôtant par exemple les vêtements ou couvertures superflus. La chaleur pourra ainsi s’évacuer plus facilement. Ensuite, faites-lui boire de l’eau, le plus souvent possible et plus que d’habitude. Enfin, maintenez la température de sa chambre à 18°C-20°C.
Comme le souligne le Dr Pierre Foucaud, “des moyens comme le bain tiède sont aujourd’hui remis en cause. Ils ont un effet modeste et transitoire et peuvent majorer l’inconfort de l’enfant. Ils devraient donc être réservés aux fièvres les plus élevées et mal tolérées“.
Quant aux médicaments antipyrétiques -c’est-à-dire qui combattent la fièvre- sachez que trois “familles” sont à votre disposition : le paracétamol, deux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) -l’ibuprofène et le kétoprofène- et l’aspirine. Respectez bien les doses et le délai entre les prises -généralement toutes les 6 heures. Et sauf avis contraire de votre médecin, n’utilisez qu’un seul de ces médicaments.