Votre enfant a peur de l’eau ? 4 conseils pour l’aider
22 juillet 2024
Même s’ils voient les membres de la famille s’y amuser, certains enfants n’arrivent pas à dépasser leur peur de l’eau. Sans parler de phobie, ils éprouvent une réelle crainte vis-à-vis de cet environnement aquatique. Alors comment réagir ?
Naturellement, un enfant ne craint pas l’eau. Durant 9 mois, il évolue dans un milieu aquatique. A la naissance, il s’y sent toujours à l’aise. On le constate notamment lors d’activités de type « bébés nageurs ». Alors, comment l’aider à surmonter sa peur ?
Obliger un enfant à se mettre à l’eau n’est jamais la solution. Cela risquerait de développer un traumatisme bien plus profond, une véritable phobie. D’où vient son mal-être ? Si l’enfant a peur, c’est que quelqu’un ou quelque chose lui a communiqué cette crainte. Cela peut être un parent qui éprouve lui-même une aversion pour l’eau… L’étendue infinie de l’océan, constamment en mouvement, le bruit des vagues… peuvent aussi être impressionnants. Soyez donc à son écoute.
-
Laissez-le évoluer à son rythme
Commencez par l’asseoir au bord de l’eau. Une fois que l’enfant se sent à l’aise, il peut essayer de tremper ses pieds, puis de se tenir debout dans une zone peu profonde. S’il accepte, avancez progressivement, pas à pas, en lui parlant et en le rassurant.
Pour que l’enfant ait confiance en lui dans l’eau, il est impératif que les expériences soient positives. Plus l’enfant pourra associer de bons souvenirs à l’eau, plus il se sentira à l’aise.
-
Inscrivez-le à des cours de natation
La peur vient souvent de l’inconnu. Pour les années à venir, et pour qu’il puisse appréhender au mieux l’univers aquatique, inscrivez-le à des cours de natation dès son plus jeune âge. Il y développera sa flottabilité, son contrôle de la respiration, sa force… et donc sa confiance en lui.