Votre enfant a peur du Père Noël ? Rien d’anormal

[16 décembre 2015 - 09h30] [mis à jour le 16 décembre 2015 à 11h13]

Vous vous faisiez une telle joie de lui présenter le Père Noël, en chair et en os ! Mais voilà, à la vue du vieux bonhomme en rouge, votre enfant se met à pleurer.. Oubliez votre déception, sa réaction n’a rien d’étonnant : cette peur est un grand classique chez les très jeunes enfants.

La peur du Père Noël, et plus généralement des personnes déguisées, est relativement fréquente chez les 2-4 ans. Elle est liée à une étape normale de leur développement psycho-affectif et elle passera comme elle est venue. A un âge où ils sont en pleine construction de leur identité, rencontrer un personnage grimé, dont il est difficile de décrypter l’expression, dissimulée derrière une grosse barbe, est très déstabilisant pour les jeunes enfants. Pour peu que cette rencontre se fasse dans un centre commercial bondé ou lors d’une fête bruyante, et soit assortie d’un tonitruant « hohoho », imaginez ce qui peut se passer dans leur tête. Surtout si on les oblige à aller s’asseoir sur les genoux de cet inconnu !

Pas question donc de faire du forcing sous prétexte que ça va finir par l’amuser. Mieux vaut couper court. Inutile de chercher à le raisonner et encore moins de le gronder. Dites-lui simplement « je comprends que tu aies pu être surpris et avoir peur. » Faites-lui un câlin puis enchaînez sur une autre activité. De retour à la maison, vous pourrez l’aider à apprivoiser cette peur en lui faisant dessiner le Père Noël, en regardant des livres mettant en scène ce drôle de personnage.

Partager cet article