Votre enfant est attiré par le sport ?
28 août 2001
Saisissez cette opportunité de le voir s’engager personnellement dans la pratique sportive. Aidez-le et… suivez-le de relativement près. Coeur et Santé, la revue de la Fédération française de Cardiologie, rappelle dans son numéro de juillet-août les « six règles d’or » du sport chez l’enfant. Une bonne occasion de rappeler que les parents ont un grand rôle à jouer. De façon active ou… passive d’ailleurs !
Laissez-le choisir son sport. C’est primordial et vous préserverez ainsi sa motivation comme… vos relations futures ! Agissez discrètement mais de manière positive : un conseil à bon escient fera toujours son petit effet.
Incitez-le à panacher les disciplines. Par exemple vers 12-13 ans, alternant des sports collectifs et individuels. Ainsi développera-t-il endurance, souplesse, adresse et vitesse.
Faites-en un jeu. Il reste un enfant. Veillez à ce que le sport conserve son côté ludique. Et qu’il soit avant tout source de plaisir.
Ne vous comportez pas comme un sélectionneur. Le plaisir et le jeu demeureront si vous ne le « poussez » pas à l’excès. Vous avez rêvé d’être un champion ? Inutile de reporter votre frustration – et la pression qui en découle – sur un enfant qui cherche surtout à s’épanouir.
N’abusez pas des sur-classements. Combien d’enfants – filles ou garçons – ont été « cassés » par des entraînements au rythme aberrant ! Votre fille ou votre fils est vraiment doué dans sa catégorie d’âge ? Les sur-classements sont dangereux ! Synonymes de surmenage et donc de traumatismes musculaires, articulaires ou… psychiques.
Enfin bien sûr, un bon suivi médical est indispensable. Une fois l’an, prévoyez une consultation chez son médecin traitant. En pleine connaissance de son terrain personnel et familial, il saura déterminer son niveau d’aptitude…