Votre maison saine et sûre !
02 mai 2013
Contrairement à une idée reçue, l’air de nos maisons et appartements est souvent plus pollué que l’air extérieur. De plus, les accidents domestiques sont encore trop souvent à l’origine de blessures, d’intoxications et parfois de décès. Dans ses deux derniers ouvrages, la journaliste Christine Laouénan nous guide pour aménager un intérieur à la fois douillet et sans danger.
L’auteur détaille plusieurs méthodes à mettre en œuvre au plus vite pour se débarrasser notamment des pollutions microbiologiques et chimiques. Les acariens par exemple, se nichent dans la poussière. Pour mener la vie dure à ces minuscules araignées, privilégiez les sols en parquet ou en carrelage et ne collectionnez pas les rideaux et autre tentures.
En effet, ces envahisseurs affectionnent tout particulièrement les moquettes, les tapis et les doubles rideaux, difficiles à entretenir. De plus, comme ils aiment la chaleur et l’humidité, « dans le logement, le thermomètre ne doit pas dépasser 18°C à 20°C », conseille l’auteur. « Une aération d’un quart d’heure le matin, puis le soir » est recommandée. Enfin, optez pour une literie anti-acariens.
Prévenir les accidents domestiques
L’aération est un réflexe à prendre au quotidien. Non seulement, elle permet de lutter contre les acariens, mais elle dissipe les différentes particules polluantes de votre intérieur. Ainsi, « les substances issues de la chimie de synthèse sont intégrées à des matériaux d’ameublement, de construction, mais également à des produits d’usage courant (nettoyants, désodorisants…) », explique l’auteur. D’ailleurs, mieux vaut privilégier les produits de nettoyage écolo.
Christine Laouénan consacre un autre volume à la sécurité de votre domicile. Objectif : tout mettre en œuvre pour limiter la survenue d’accidents domestiques. Lesquels touchent particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. De la manière d’allonger Bébé dans son lit aux conseils concernant ses premiers pas, elle passe en revue de nombreux dangers. D’autres exemples ? « Les portes de garage, même anciennes, doivent désormais être équipées d’un système de sécurité et être correctement éclairées. » De façon à éviter aux enfants de se blesser en jouant avec. Ce que d’ailleurs les parents ne devraient jamais autoriser.
Côté 3e et 4e âges, ce livre fournit de nombreux conseils pour éviter les chutes et autres incidents fréquents. Deux volumes pratiques et faciles à lire, à consulter le plus souvent possible.
Mon guide Maison & Santé – Vivre chez soin sans risque, de Christine Laouénan, Editions Pascal, 112 pages, 5 euros – Mon guide Maison & Santé – Bien respirer chez soi, de Christine Laouénan, Editions Pascal, 95 pages, 5 euros.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet