Votre médecin n’est jamais indiscret…
06 juillet 2004
Lorsque le médecin vous interroge sur vos habitudes de vie, les médicaments que vous prenez, les maladies que vous avez eues ou votre santé actuelle, ce n’est pas pour faire durer la consultation ! Sachez au contraire qu’il s’agit d’un moment clé.
Et ce n’est pas une exagération, car votre vie peut en dépendre ! Les questions posées par le médecin sont capitales, pour déterminer quel traitement va vous être prescrit et pour éviter tout risque.
Ce questionnaire prend toute son importance dans le cadre des nouveaux médicaments biologiques récemment apparus. Des médicaments souvent de haute technicité, comme les anti-TNF ( utilisés contre la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite. Car si ces nouvelles thérapeutiques comportent peu d’effets secondaires, il y a des précautions à prendre et des contre-indications à ne pas négliger.
En effet, pour permettre aux médicaments d’atteindre leur but, le système immunitaire est volontairement affaibli. La résistance aux infections s’en trouve diminuée, ce qui explique que le patient doive subir différents examens et répondre à un questionnaire médical précis. Le médecin ne doit avoir aucun doute. Il ne doit exister aucune porte d’entrée infectieuse, comme une maladie chronique telle que le diabète, par exemple.
Le praticien doit également vérifier qu’au moment de la prescription vous n’êtes porteur d’aucune infection. Il doit même rechercher si dans le passé, vous avez été exposé à la tuberculose. Une véritable enquête médicale qui ne doit en aucun cas être écourtée ni -encore moins !- supprimée pour “gagner du temps”. C’est un enjeu vital, et c’est même pourquoi l’environnement hospitalier est généralement préféré pour le suivi de ces traitements.