Votre mémoire a-t-elle besoin d’une consultation ?

17 mars 2005

Depuis 2002 les consultations mémoire à l’hôpital, sont définies et reconnues par le ministère de la Santé. Un outil indispensable pour un diagnostic précis des démences. Des affections qui à l’image de la maladie d’Alzheimer, sont en augmentation constante.

Hier au MEDEC Jérôme Erkes, neuropsychologue au CHU de Montpellier, a fait le point sur le principe de ces consultations. «Dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple, qui frappe chaque année 160 000 Français, il n’existe pas de méthode biologique pour le diagnostic», nous a t-il confirmé lors d’un entretien exclusif. «Les consultations mémoire permettent, elles, de poser un diagnostic précis». Dès lors qu’une personne se plaint de pertes de mémoires ou d’oublis quotidiens, le médecin généraliste peut ainsi l’orienter vers une consultation mémoire.

Son principe ? «Elle débute toujours par une consultation avec un neurologue ou un gériatre, qui va réaliser une évaluation très succincte des facultés intellectuelles. En fonctions des résultats, il va demander des examens complémentaires. Et notamment un bilan neuropsychologique qui permettra de préciser le diagnostic».

Si vous repérez chez un proche des troubles de la mémoire, si vous constatez vous-même la survenue d’oublis répétés, consultez votre médecin généraliste. Comme l’affirme Jérôme Erkes, «c’est la meilleure manière pour un patient d’accéder à l’information.».

  • Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris 15-18 mars 2005

Aller à la barre d’outils