Votre mission, prévenir l’AVC ! Et c’est possible
05 octobre 2010
L’initiative 1 mission, 1 million – Au cœur de l’AVC est un appel à l’imagination de chacun. Lancée le 29 août dernier à Stockholm (Suède), cette première mondiale invite les professionnels de santé, les membres d’associations de patients et le public en général à développer des actions de sensibilisation sur la fibrillation auriculaire (FA). Car derrière ce trouble cardiaque, le plus fréquent d’entre tous, se cache un véritable fléau : l’accident vasculaire cérébral (AVC). Sortez la boîte à idées.
Chaque année dans le monde, 3 millions de personnes sont victimes d’un AVC dû à la fibrillation auriculaire. Ce qui fait tout de même, un toutes les… 12 secondes. « Au total, entre 20% et 30% des AVC sont dus à la FA », explique le Pr Günter Breithardt de Münster, en Allemagne. « Les patients qui souffrent de cette affection sont cinq fois plus exposés que les autres. Mieux sensibiliser peut nous permettre de mieux diagnostiquer, et donc de prendre en charge davantage de patients ».
Sans compter que « de nombreux malades sont inconscients des conséquences d’un AVC sur leur vie quotidienne », enchaîne le Pr Roberto Ferrari, de Ferrare (Italie). « Grâce à cet engagement dans des projets éducationnels, le programme ‘1 mission, 1 million’ peut faire la différence auprès de ceux qui souffrent de FA ».
Parrainée par le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, cette action se déroule simultanément dans une quarantaine de pays. Information, prévention, éducation thérapeutique, prise en charge… peu importe la thématique des projets. Pas plus que leur forme d’ailleurs, qui peut aller d’une brochure d’information aux idées les plus inattendues ! En pratique, les dossiers peuvent être demandés sur le site www.aucoeurdelavc.fr Ils devront être complétés avant le 31 décembre 2010.
Les candidatures seront alors examinées par un jury d’experts composé de médecins et de représentants des patients. Entre février et juin 2011, les dossiers retenus seront soumis au vote du public sur le site www.aucoeurdelavc.fr. Verdict en septembre 2011. Au total, 32 bourses allant de 10 000 à… 100 000 euros, seront remises aux lauréats pour leur permettre de mettre leurs idées en œuvre.