Votre portable peut vous dire si vous êtes dépressif !

16 juillet 2015

La manière dont nous utilisons nos téléphones portables pourrait révéler notre état de santé. Plus précisément, ils seraient susceptibles de nous renseigner sur notre état mental. C’est en tout cas la conclusion d’une équipe américaine qui a épluché les données de plusieurs smartphones.

Sohrob Saeb et son équipe de l’Université de Feinberg aux Etats-Unis ont analysé les données provenant de 28 utilisateurs de smartphones pendant deux semaines. Dans le même temps, tous les participants ont rempli un questionnaire visant à évaluer leur santé mentale. Ce dernier permettait plus précisément de savoir qui présentait un état dépressif.

Résultat, dans l’ensemble de la cohorte, la moitié était indemne de troubles dépressifs et l’autre moitié s’est vue diagnostiquer une dépression dont les formes variaient de légère à modérée. Mais ce n’est pas la conclusion la plus intéressante. Les auteurs ont ainsi réussi à observer une relation entre le niveau de dépression et la fréquence d’utilisation des téléphones portables. Les plus gros utilisateurs (appel, jeux, applications) présentaient davantage de risque d’être dépressifs.

Perte de motivation

Autre constat, grâce à la géolocalisation, les scientifiques sont parvenus à montrer que les dépressifs passaient davantage de temps chez eux et ne se déplaçaient que très peu. « Cela traduit un des principaux symptômes de la maladie, le manque de motivation à se lancer dans des activités ou à entretenir des relations sociales réelles », explique Sohrob Saeb. « Quand ils sont déprimés les patients n’ont aucune motivation pour sortir et faire des choses. Et quand ils sont sur leur portable, cela leur permet d’échapper aux idées noires, aux différentes difficultés qu’ils peuvent traverser dans leur vie ».

Avec son équipe, Sohrob Saeb va prochainement tenter de changer les habitudes des 14 patients dépressifs en matière de téléphone portable afin d’en évaluer l’impact sur leur humeur.

  • Source : Northwestern University, 15 juillet 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils