Votre travail vous stresse ? Gare au coup de froid !

25 mai 2001

Ou même à la grippe… L’information émane d’une étude très sérieuse, réalisée par des scientifiques de l’American Psychological Association.
Leur objectif était tout simplement de déceler les liens éventuels entre le stress au travail, les responsabilités professionnelles et la probabilité d’avoir une infection respiratoire ! Il fallait tout de même y penser…

Le professeur John Schaubroeck et son équipe ont interrogé 217 employés appartenant à différents corps de métier. Il s’agissait soit d’enquêteurs employés par des instituts de sondage, soit d’analystes de données informatiques, soit encore de techniciens de maintenance. Les questions posées visaient notamment à déterminer la responsabilité de chacun au travail, et les aptitudes respectives des sujets à dominer leurs pressions professionnelles.

Pour déterminer si le niveau de stress augmentait la sensibilité aux infections – virales ou bactériennes – les auteurs ont mesuré le taux salivaire d’immunoglobuline A (IgA). Ils ont aussi examiné divers symptômes respiratoires, comme le mal de gorge, la toux ou le développement d’un état grippal.

Résultat ? Selon Schaubroeck, « les employés qui maîtrisent bien leurs tâches professionnelles mais n’ont pas confiance en eux sont plus exposés au stress. Ils présentent également des taux salivaires d’IgA plus faibles que la moyenne, ce qui les rend plus vulnérables à des infections comme la bronchite, la grippe et tout simplement le coup de froid » ! CQFD !

  • Source : American Psychological Association, avril 2001

Aller à la barre d’outils