Vous avez de l’hypertension ? Faites du sport !
02 mai 2001
Si votre hypertension est bien équilibrée, il n’y a aucune raison pour vous priver de pratiquer un sport.
Bien au contraire ! Compte tenu que les facteurs de risque ajoutés à l’HTA – tabagisme, excès de poids ou de cholestérol – multiplient le danger qu’elle représente, vous devriez considérer l’activité physique comme partie intégrante sinon du traitement de fond, au moins de son accompagnement hygiénique.
Pourtant, pas question de pratiquer n’importe quel sport, ni de le faire sans précautions. Même si tout est redevenu normal, la maladie hypertensive demeure : toute imprudence pourrait la décompenser. Avant de choisir un sport, votre médecin va donc vous prescrire un bilan sérieux.
En premier lieu, un électrocardiogramme (ECG) accompagné d’une épreuve d’effort. Ces deux examens évalueront le fonctionnement du cœur et l’état du réseau coronaire. Une échographie cardiaque permettra d’explorer le fonctionnement du ventricule gauche, qui éjecte le sang et l’envoie dans le corps.
Lorsqu’il est hypertrophié – c’est une conséquence fréquente de l’HTA – le risque de mort subite s’en trouve multiplié. Par ailleurs, la prise ambulatoire de la tension artérielle en situation d’effort permettra éventuellement d’affiner l’adaptation du traitement.
Ensuite et si les résultats de ces examens sont satisfaisants, il vous restera le choix de votre activité. Evitez les sports de compétition ou de haut niveau. Abstenez-vous de tous ceux qui nécessitent une résistance très importante comme l’haltérophilie, les sports de combat ou le tennis.
En revanche, les sports d’endurance sont recommandés : ski de fond, course à pied, natation et cyclisme figurent au rang des activités recommandables… à condition d’y aller doucement. Quant à la marche à pied, ses bienfaits sont trop bien connus pour qu’on l’oublie…