Vous avez fait une syncope ? Laissez votre voiture au garage !

03 février 2003

La disposition aux syncopes constitue une contre-indication formelle à la conduite automobile. Pourtant selon une étude allemande, les automobilistes qui souffrent de ce type de perte de connaissance brusque et passagère continuent de conduire.

Une syncope, au sens clinique du terme, c’est un arrêt cardio-respiratoire qui peut être la manifestation d’une défaillance cardiaque grave. Elle est fréquente parmi les sujets dont le coeur bat trop lentement, et ceux qui sont atteints d’hypotension artérielle. Comme elle survient soudainement, la conduite d’une automobile peut s’avérer extrêmement dangereuse. Si de nombreux pays ont légiféré et mis au point des recommandations très précises sur la conduite automobile et la syncope, la réalité est toute autre et semble inquiétante.

Renke Mass, de l’université d’Hamburg en Allemagne, a suivi 122 patients qui avaient déjà subi une syncope. Tous ont reçu de la part de leurs médecins des conseils leur intimant de ne plus conduire. Or 95 d’entre eux ont continué à se servir de leur automobile, ne prenant pas en compte les recommandations médicales. Ainsi pendant un an, Renke Mass a répertorié 19 récurrences de syncope, dont deux se sont produites au volant. Et une s’est traduite par un accident de la route. Ce travail confirme selon l’auteur, « l’existence d’un réel fossé entre les recommandations officielles ou celles d’un médecin, et la pratique des patients. » Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures pour dissuader voire interdire effectivement la conduite.

  • Source : BMJ, vol. 326 p.21

Aller à la barre d’outils