Vous êtes assis toute la journée au bureau face à votre ordinateur ? « Levez-vous régulièrement et marchez », ne cessent de recommander les professionnels de santé. L’enjeu est de contrebalancer les effets de la sédentarité prolongée. A moins que vous ayez la… bougeotte ! 

A l’Université de Leeds (Royaume-Uni), le Pr Janet Cade et ses collaborateurs ont travaillé à partir d’une cohorte de 35 000 femmes, de 35 à 69 ans. Ces participantes ont été principalement interrogées sur leurs habitudes alimentaires et leur degré d’activité physique. Et plus inattendu, sur le fait de savoir si d’une manière générale, elles tenaient en place !

Résultat, il semble que les femmes qui ont la bougeotte combattent mieux les méfaits de la sédentarité que les autres ! Alors, si vous êtes assise(e) toute la journée, ne vous empêchez pas de taper du pied sur le sol, de bouger les jambes sans arrêt ou de remuer constamment sur votre siège. Ce serait (un peu) bénéfique pour votre cœur et vos vaisseaux.

Ces résultats restent toutefois à confirmer. « Mais ils posent question, dans un contexte où le fait de bouger sans arrêt est souvent perçu comme impoli et/ou considéré comme un manque de concentration », précise Janet Cade. Les auteurs concluent toutefois qu’il « est quand même bien plus profitable de ne pas rester assis toute la journée ». Si c’est votre cas, les médecins vous recommandent surtout de vous lever et de marcher régulièrement. Voire, comme le proposaient récemment des universitaires britanniques, de travailler… debout !

Partager cet article