Vous avez un animal domestique ? Restez prudent !

06 juin 2002

Bonne nouvelle : les Français aiment les animaux. Avec 9 millions de chiens et 8 millions de chats, nous détenons le record européen du nombre d’animaux domestiques par habitant. La mauvaise nouvelle, c’est que nos amies les bêtes peuvent devenir des ennemies. Le temps d’un coup de griffe ou d’une morsure. Principales victimes : les enfants. Dans 35% des cas les chiens sont responsables, contre 25% pour les chats.

Une fois sur deux, l’animal mordeur vit avec l’enfant. Les lèvres sont touchées le plus souvent, suivies des joues et du cou. Normal : l’enfant approche son visage de son ami pour lui faire des bisous… Parfois ce sont les mains, les mollets ou encore les organes génitaux qui sont attaqués. Eh oui ! La petite taille de l’enfant facilite ce type de blessures. Lesquelles peuvent s ‘infecter, car les griffes des chats en particulier sont tellement contaminantes qu’elles ont donné leur nom à la Maladie des griffes du chat…

Afin d’éviter que de simples blessures ne se transforment en une maladie potentiellement grave, faites vacciner tous vos animaux. Veillez aussi à leur hygiène. Surveillez votre enfant dès lors qu’il joue avec son compagnon préféré et surtout, évitez les câlins trop étroits… ou trop vigoureux !

  • Source : CNAMTS

Aller à la barre d’outils