Vous êtes « tracassé » en allant à la selle ? Réagissez !

01 juillet 2002

Vous ressentez une gêne, une pesanteur « dans le bassin », des démangeaisons ou une sensation de brûlure à l’occasion des selles ? Ne restez pas sans réagir. Les signes de crise hémorroïdaire sont extrêmement divers – il peut aussi y avoir une protubérance perceptible près de l’anus voire une émission de sang rouge vif à l’occasion des selles – mais en tous cas, il est important d’en parler au médecin. Les hémorroïdes externes ont une évolution généralement bénigne, les symptômes régressant en quelques jours avec un traitement médical et un bon contrôle de l’hygiène de vie.

Constipation ou diarrhée, abus de laxatifs, de suppositoires ou de lavements, longues stations assises – en voiture par exemple – sans oublier des repas plus plantureux, épicés et alcoolisés que de temps ordinaires… la période des vacances est riche en facteurs favorisants de la crise hémorroïdaire. Après un examen attentif et soigneux pour écarter l’éventualité d’une autre maladie, le médecin vous donnera un traitement à base de veinoprotecteurs et/ou d’antispasmodiques.

Vous serez soulagé en quelques jours. Parfois même quelques heures. Tout rentrera dans l’ordre et vous pourrez maintenir ce bon résultat par une bonne hygiène locale… et nutritionnelle.

  • Source : OMS, 1er juillet 2002

Aller à la barre d’outils