











Le cigare augmente le risque de mort prématurée par maladie coronarienne. Voici la bien mauvaise nouvelle qui ressort dune enquête, menée aux Etats-Unis sur plus de 120.000 personnes. Tous des hommes dailleurs, ce qui semblerait montrer que les femmes émules de Marguerite Duras qui fumait le cigare sont rares aux Etats-Unis! Agés de 30 et plus, les sujets ont été suivis entre 1982 et 1991. Les résultats viennent seulement dêtre publiés , ce qui va bien avec le train de sénateur généralement affiché par les amateurs de cigares
Les personnes étudiées ont fait lobjet dune sélection serrée: aucune navait jamais fumé ni la pipe, ni la cigarette. Aucune ne souffrait de troubles cardiaques ni de diabète au moment de linclusion dans létude et, en règle générale, tous ces fumeurs étaient alors en bonne santé. Lincidence des morts dorigine coronarienne a été mesurée sur la base des certificats de décès et au total, 2.508 cas ont été recensés au cours de la période de référence.
Selon les auteurs, lassociation entre le fait de fumer le cigare et le risque de mort prématurée était particulièrement manifeste chez les fumeurs les plus jeunes et, surtout, les fumeurs effectifs. Leur niveau de risque relatif était de 1,30 par rapport à la population générale. Aucune augmentation na en revanche été relevée chez les fumeurs de plus de 75 ans, ni parmi les anciens fumeurs quel que soit leur âge.
Source : Archives of Internal Medicine, 1999;159:2413-2418
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.