Vous ne fumez pas ? Vous êtes quand même menacés
28 janvier 2005
Non-fumeurs attention… vous fumez beaucoup trop ! Pas vos cigarettes, mais celles des autres. Le tabagisme passif est en effet très dangereux pour votre santé. Cancers, infarctus du myocarde, décès, le tableau est extrêmement sombre.
Cigarette ou pas, le tabac fait donc des ravages. Aujourd’hui c’est scientifiquement prouvé, ne pas fumer… peut tuer. Et comment ! Une personne qui n’a jamais grillé de clope peut se retrouver, au bout de 30 ans d’exposition passive à la fumée de tabac, en danger de mort.
Le Dr Paolo Boffetta, du Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS à Lyon (CIRC) travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est formel, ” l’exposition à long terme au tabagisme passif augmente les risques de cancer pulmonaire de 20% à 50% “.
Pour l’adulte donc, bouder la cigarette pendant toute une vie peut aboutir à un résultat accablant : aggravation de maladies existantes, cancer du poumon, accidents coronariens… Et pour un enfant, la liste est encore plus longue si ses deux parents fument : retard de croissance intra-utérin, petit poids à la naissance, infections respiratoire, otites récidivantes, crises d’asthme.
Bref dans nos sociétés où la cigarette est reine malgré une lutte sans relâche, personne n’est à l’abri de ses effets délétères. Un conseil alors. N’hésitez pas à quitter les lieux enfumés. Et faites de la résistance !