Vous partez en vacances ? Dans la revue de détail, n’oubliez pas vos ongles…

21 juin 2002

Vous avez un ongle abîmé, taché ou qui s’effrite… et au moment de mettre vos pieds à l’air comme tous les étés cela vous désole ? Cet aspect inesthétique est certes ennuyeux mais le plus préoccupant, c’est qu’il s’agit peut-être d’une infection par un champignon ! Ces onychomycoses touchent un Français sur dix et ne disparaissent jamais sans traitement. Si vous êtes atteint, vous risquez de perdre votre ongle. Et surtout, de transmettre cette maladie à votre entourage.

Les champignons, qui se nourrissent de la kératine – la substance dure des ongles – affectionnent les endroits chauds et humides : les bords de piscines, les salles de bains ou… les baskets. Particulièrement actifs l’été, ils prolifèrent et risquent de contaminer les espaces entre les doigts, les cheveux et les ongles voisins. Voire ceux de vos voisins…

Avant de partir en vacances, montrez vos ongles abîmés à un médecin. Il pourra demander rapidement une analyse en laboratoire, pour mettre en route un traitement local par exemple, qui peut ne s’appliquer qu’une fois par semaine. De votre côté, pensez tout de suite aux mesures de prévention que vous allez adopter : portez des sandales personnelles à la piscine, évitez de marcher pieds nus, ne prêtez pas votre drap de bain et séchez toujours bien vos pieds. Surtout entre les orteils. Et puis… avant comme après vos soins de manucure ou pédicure, nettoyez toujours vos instruments à l’alcool à 70°. Mais cela, c’est valable pour tout le monde !

  • Source : British Medical Journal, n°7350, Vol.324, 8 juin 2002

Aller à la barre d’outils