











Savez-vous que seulement 3% des personnes qui perdent leurs cheveux de façon anormale en parlent à leur médecin?
Avec 13% de consultations, les pharmaciens sauvent en quelque sorte la mise des professionnels de santé dans ce domaine, et assurément ces chiffres sont une surprise. Pourtant, la chute des cheveux est à lévidence du ressort du médecin. Dabord parce que dans 95% des cas elle est provoquée par une alopécie androgénétique.
Cette affection qui concerne un homme sur trois à trente ans et un sur deux à partir de 50 ans est due à un excès de dihydrotestostérone (DHT), transformée par une enzyme appelée 5-alpha-réductase. Ensuite parce que même dans les autres cas, la perte des cheveux a des causes médicales reconnues. Elle peut être liée à un choc émotionnel ou un traumatisme physique, ou bien être la conséquence dun traitement médicamenteux.
Dans tous ces cas laide du médecin sera déterminante: il pourra contribuer à rétablir létat normal du patient et, le cas échéant, éliminer un médicament mal supporté. Alors si vous vous posez des questions, prenez le conseil de votre médecin plutôt que de « consulter » vos collègues, vos proches ou vos amis comme 55% des Français
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.