Vous pratiquez un sport d’eau douce ? Vaccinez-vous…

26 octobre 2004

Baignades en eau douce, contacts avec des rats ou des chiens… la leptospirose peut attaquer par différents fronts. En France entre les mois de juin et août 2003, cette zoonose a touché 43 personnes : 37 ont dû être hospitalisées, et deux sont décédées.

Et pourtant au cours de l’été 2003, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) n’a pas constaté de recrudescence de la leptospirose en France. Ces chiffres reflètent simplement une situation ” courante “… Malgré cela, cette affection qui est loin d’être rare est quasiment inconnue du grand public.

Maladie infectieuse, la leptospirose est présente chez les chiens mais aussi les rongeurs – rats et ragondins, castors, mulots – , les porcs et les bovins. La contamination humaine se déroule soit par contact direct avec des animaux infectés, soit via leurs déjections lorsqu’elles souillent les eaux d’un lac, d’une rivière ou d’un étang.

Des eaux qu’affectionne particulièrement le leptospire, la bactérie à l’origine de la maladie. Dans un endroit chaud et humide, elle va donc proliférer et infecter le baigneur. Ou même le pratiquant d’un sport aquatique pour peu qu’il présente une plaie, même minime.

Faites vacciner votre chien…
Au cours de leurs investigations, les chercheurs de l’InVS ont retrouvé dans huit cas sur dix la proximité d’un lieu considéré à risque : rivière, bassin, puits, étang… Une activité de loisir en eau douce -baignade, canoë-kayak, pêche- est également observée dans la majorité des cas. Et plus de deux malades contaminés sur trois ont rapporté être en contact fréquent avec un ou plusieurs chiens. Enfin, la moitié des cas ont été recensés dans trois départements : l’Aube, les Ardennes et la Dordogne.

En France, la vaccination contre la leptospirose est recommandée aux professions à risque : égoutiers, sapeurs-pompiers, employés de l’Office national des Forêts et professionnels au contact d’animaux élevés en plein air… Demandez-là également si vous êtes adepte de rafting, de canoë-kayak ou de baignades sauvages. Sinon, ne vous baignez pas en ” eau douce ” si vous présentez une plaie ou une érosion cutanée. Un dernier conseil : si vous avez un chien, vaccinez-le.

  • Source : BEH n°42, 2004

Aller à la barre d’outils