Vous reprenez le sport ? Allez-y progressivement…

04 septembre 2008

Un embonpoint qui s’installe, une résistance à l’effort qui s’amenuise… C’est désormais bien connu, notre corps s’use d’autant plus… que l’on ne s’en sert pas. Ou trop peu.

Alors, la rentrée et ses bonnes résolutions tombent à pic. Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour vous (re)mettre au sport, commencez par une visite médicale.

Après des années de sédentarité, le cœur perd en effet de son entraînement. L’activité physique lui redonnera puissance et vitalité à condition de ne pas lui imposer d’emblée, un rythme trop soutenu. Après un examen minutieux, votre médecin saura vous orienter dans le choix d’une discipline adaptée à votre condition et à votre mode de vie.

Et pourquoi ne pas commencer tout simplement par… la marche à pied ? Ou comment aborder l’activité physique sous l’angle du plaisir. C’est d’ailleurs le credo de la Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), qui propose notamment des marches dynamiques (baptisées Acti’March®), encadrées par des animateurs qualifiés. Des séances de gymnastique –adaptées à votre âge- y sont également pratiquées.

Et si vous souhaitez vous investir davantage dans une discipline, vous pouvez même devenir animateur dans l’un des 7 500 clubs et associations affiliés à la FFEPGV. Comment ? En passant le tout nouveau diplôme ALS. Autrement dit le titre d’animateur loisir sportif. Pour davantage d’informations, www.ffepgv.org.

D’une manière générale, rappelons que la pratique régulière et modérée d’une activité physique n’a que des avantages pour la santé. Au-delà des bienfaits sur le muscle cardiaque qui distribuera plus d’oxygène tout en battant moins vite, elle augmente aussi la force musculaire et améliore l’état des articulations. Sans oublier bien sûr, ses effets favorables sur la tension artérielle, le cholestérol et le poids.

  • Source : Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire

Aller à la barre d’outils