Vous saurez tout sur… le caca

[03 avril 2018 - 09h52] [mis à jour le 03 avril 2018 à 09h53]

Sujet tabou s’il en est, le caca est très rarement évoqué. Ou alors il entraîne immanquablement des rires nerveux. Du moins en Occident où il est globalement malpoli d’évoquer la selle. Dans ce contexte, le petit livre de Caroline Balma-Chaminadour est une merveille mêlée d’informations médicales et insolites sur notre caca. A lire !

Malgré son titre, Le Livre (très sérieux) du caca n’en est pas moins rigolo et décalé.

Vous y apprendrez comment fonctionne notre système digestif, dont le dernier maillon est bien sûr le caca. Mais également que dans le détail que « le temps de digestion de la pastèque est de 20 minutes alors qu’il faut entre 3 et 4 heures pour digérer une pièce de bœuf ».

Argot et autres expressions

Au chapitre les médecines naturelles et alternatives, vous lirez tout sur l’action des probiotiques, des huiles essentielles ou encore des massages sur notre digestion. Vous pourrez ensuite apprendre l’histoire du caca et des toilettes et autres latrines dans l’histoire.

Sans oublier les nombreuses expressions hautes en couleurs sur les excréments que recèle la langue française. « Avoir de la merde aux yeux » ou « avoir un œil qui dit merde à l’autre ». L’argot n’étant pas en reste, vous découvrirez sans doute que l’on peut dire, pour le moins familièrement toutefois, « avoir le cigare au bord des lèvres » ou « avoir la taupe qui pousse au trou ». Apprendre tout en s’amusant. Voilà qui s’applique à cet ouvrage ludique et original. Le livre (très sérieux) du caca, le transit au-delà des tabous de Caroline Balma-Chaminadour, Editions Jouvence, 142 pages, 12 euros

Partager cet article