Vous souffrez du dos ? Bougez-vous donc!
30 septembre 2002
Le mal de dos n’est pas une maladie en soi. C’est un symptôme dont il est indispensable de rechercher la cause. Car lombarthrose et dorsarthrose par exemple, n’ont ni la même localisation ni la même origine…
L’arthrose lombaire – ou lombarthrose – vous fera souffrir du bas du dos. Liées à un disque endommagé ou de l’arthrose intervertébrale, les douleurs sont habituellement de localisation basse, médiane ou transversale, en barre.
Quant à l’arthrose du dos – dorsarthrose – vous en ressentez les douleurs dans le haut du dos, entre les deux épaules. Même si en fait, la douleur provient en réalité souvent des vertèbres cervicales, situés plus haut. La douleur ” en ceinture ” est très vive. Elle évoque même parfois des douleurs d’origine cardiaque ou pulmonaire. Leur origine vient d’une compression de la racine des nerfs rachidiens, qui sortent de la moelle épinière.
Vous savez que vous souffrez, certes. Mais seul un examen clinique par un radiologue pourra caractériser la douleur. Même si le repos calme les poussées d’arthrose, le meilleur moyen de conserver une mobilité rachidienne satisfaisante est de renforcer les muscles para vertébraux. Le Dr Patrick Gepner, rhumatologue à l’hôpital Foch de Suresnes, insiste en effet sur les dangers de l’immobilisme. “Vous devez changer vos habitudes et votre hygiène de vie, sans pour autant rester couché toute la journée. Vous devrez limiter le temps passé en voiture, muscler vos abdominaux et marcher tous les jours “.
Le traitement anti inflammatoire soulagera la douleur. Une nouvelle classe de médicaments indiqués dans le traitement de l’arthrose – les coxibs – offre une tolérance supérieure à celle des AINS traditionnels, notamment au niveau gastrique. Mais ces médicaments ne remplaceront jamais une bonne hygiène de vie…