Vous téléphonez au volant ?

27 juin 2002

Attention, votre champ de vision s’en trouve dangereusement réduit. A tel point que vous multipliez par quatre votre risque d’avoir un accident ! A l’Université de Rhode Island aux Etats-Unis, le Pr Manbir Sodhi a étudié le mouvement des yeux de conducteurs en conversation téléphonique. Comme de nombreuses études antérieures, son travail confirme plus que jamais que conduire et téléphoner sont deux opérations incompatibles et dangereuses.

« Au volant, le plus dangereux n’est pas de tenir ou non le téléphone », souligne Manbir Sodhi. « Le simple fait d’avoir une conversation téléphonique rétrécit le champ de vision du conducteur. Y compris pendant quelques dizaines de secondes, après que celui-ci ait raccroché. Sans doute pense-t-il encore à sa conversation… »

L’auteur ne bannit pas pour autant le téléphone portable. Il propose d’adapter son utilisation au trafic routier. « Les téléphones pourraient ainsi être interdits sur les routes où la circulation est très dense ou lorsque le temps est particulièrement mauvais. Bref, dans les situations qui exigent toute l’attention du conducteur ».

Voilà une bien curieuse stratégie de prévention ! Car sur les routes réputées à faible circulation, les conducteurs imprudents verront toujours leur risque d’accident multiplié par quatre…

  • Source : University of Rhode Island, 10 juin 2002

Aller à la barre d’outils