











© Bangkok Click Studio/Shutterstock.com
« Nous pensons souvent que les personnes souffrant de dépression ont assez à gérer, alors nous ne voulons pas les accabler en leur demandant d’aider les autres », expliquent des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio. Erreur. Selon eux, « faire de belles choses pour les gens et se concentrer sur les besoins des autres peut en fait aider les personnes souffrant de dépression et d’anxiété à se sentir mieux dans leur peau. »
Pour parvenir à cette conclusion sur les bienfaits antidépresseurs de l’altruisme, les auteurs ont recruté 122 personnes présentant des symptômes modérés à sévères de dépression, d’anxiété et de stress. Elles ont ensuite été réparties en 3 groupes : 2 ont suivi des techniques classiquement utilisées en thérapie cognitivo-comportementale et le troisième a reçu pour instruction d’accomplir trois actes altruistes, deux jours par semaine. Préparation de biscuits pour des amis, mots d’encouragements… Autant d’exemples de gestes de bonté rapportés par les participants.
Dix semaines d’intervention ont permis de réduire les symptômes dépressifs quel que soit le groupe. « Mais les actes de gentillesse ont toujours montré plus d’avantages en permettant aux gens de se sentir plus connectés aux autres, ce qui est un élément important du bien-être », assurent les scientifiques. Selon eux, « le simple fait d’être entouré ne suffit pas ». La composante « altruiste » est primordiale.
Source : The Journal of Positive Psychology
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.