Voyage à l’étranger : les conseils santé

21 mai 2019

Comme chaque année, à l’approche des vacances d’été, Santé publique France établit des recommandations sanitaires à destination des voyageurs. L’édition 2019 se démarque des précédentes par son contexte. Notamment à cause de la multiplication des fake news en matière de santé !

Les voyageurs sont fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 70% en fonction du type de voyage, des destinations et des conditions de séjour.

Pour les conseiller, les médecins sont confrontés à pas mal de défis. « Dans la situation actuelle s’entremêlent le développement des échanges internationaux, la croissance touristique, les modifications climatiques et la circulation de fake news », rappellent les auteurs de la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Lesquels émettent quelques recommandations aux voyageurs.

Rougeole et paludisme

Les recommandations concernent notamment la vaccination contre la rougeole. « Cette maladie explose partout dans le monde. Pas un jour sans la déclaration d’un, voire de plusieurs foyers épidémiques », lancent-ils. « La France est même montrée du doigt en raison de la faiblesse de sa couverture vaccinale et du risque qu’elle représente pour d’autres pays plus vertueux en termes de santé publique. »

Autre avertissement, celui concernant la prévention du paludisme. Celle-ci doit passer par la chimioprophylaxie. Comprenez l’administration d’un médicament pour diminuer le risque de développer une maladie. « Des détracteurs promeuvent l’utilisation de la plante Artemisia annua sans preuve d’une efficacité », alertent les auteurs. « Sans tarder, des cas de paludisme ont été observés chez des voyageurs qui ont utilisé cette plante ».

Ebola, zika, rage…

Les rédacteurs du BEH préviennent aussi les voyageurs des risques de fièvre de Lassa et de maladie à virus Ebola dans certaines régions d’Afrique. Par ailleurs, en Amérique du Sud, c’est la crainte d’une troisième vague de fièvre jaune au Brésil qui inquiète, « alors que circule encore activement les virus Chikungunya et Zika ».

Enfin, les touristes qui fréquentent les parcs animaliers où déambulent librement des singes sont souvent agressés et mordus. Le risque de rage est réel. Santé publique France martèle l’importance de la vaccination et du traitement post-exposition qui doit être poursuivi après le retour en France.

Diarrhée et pollution atmosphérique

Les rédacteurs rappellent que « la diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage ». C’est pourquoi ils ont totalement remis à jour ce chapitre. Ils insistent ainsi sur les conseils de prévention : se laver régulièrement les mains, préférer les plats chauds, ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée, éviter la consommation de glaçons, éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale, laver ou peler les fruits soi-même…

Enfin, un paragraphe sur la pollution atmosphérique a été ajouté, incitant à la prudence dans certaines zones, en particulier pour les enfants, les personnes âgées, et les sujets présentant certaines pathologies (asthme, BPCO, maladie cardiovasculaire…).

Retrouvez l’intégralité des Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2019, en cliquant ici.

  • Source : BEH, Hors-série, 21 mai 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils