Voyage au cœur de l’énergie cellulaire…

31 mars 2008

Sans elles, il ne servirait à rien de s’alimenter. « Elles », ce sont les mitochondries. De véritables usines microscopiques en forme de haricot, essentielles à tous les processus énergétiques de nos cellules. C’est en effet dans les mitochondries, que les nutriments fournis par l’alimentation sont transformés en énergie utilisable par l’organisme. Et ce à l’aide de la Coenzyme Q10, un puissant anti-oxydant.

Cette dernière, également connue sous le nom de CoQ10 ou ubiquinone joue un rôle comparable à celui d’une vitamine. Cette enzyme est en partie absorbée avec la nourriture -dans la viande et les poissons notamment – mais avec l’âge notre capacité à l’absorber diminue. Notre organisme en produit aussi.

Heureusement d’ailleurs, puisque 95% de tous nos besoins en énergie sont transformés par la CoQ10 ! Vous l’avez compris, cette enzyme au cœur du fonctionnement de chacune de nos cellules est indispensable à la vie. Stress, alcool, tabac, effort physique extrême, vieillissement même… tous ces facteurs de notre vie quotidienne augmentent nos besoins en coenzyme Q10. Il devient alors indispensable de s’en procurer par des sources alternatives, généralement sous forme de compléments alimentaires. A condition de s’assurer qu’elles garantissent bien un apport minimum quotidien de 30 mg.

    Aller à la barre d’outils