Voyage en vue ? Anticipez donc…

19 juin 2007

Chaque année, environ 11 millions de Français voyagent à l’étranger, dans plus de 120 pays. Quels risques sanitaires encourent-ils ? Les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en dressent aujourd’hui un large panorama. Leur premier conseil : gare aux moustiques !

Ils sont en effet responsables chaque année, de plus de 5 000 cas de paludisme rapportés d’un séjour à l’étranger. Comme le souligne Robert Steffen (Université de Zurich) dans son éditorial, « ce serait un réel progrès si l’industrie du voyage contribuait à promouvoir les informations essentielles sur les risques sanitaires et recommandait aux voyageurs de consulter un spécialiste de la médecine des voyages ».

Paludisme donc, mais aussi dengue et chikungunya -deux maladies également transmises par les moustiques- diarrhées, choléra… Les voyages lointains sont de redoutables pourvoyeurs de maladies. Plusieurs semaines avant de partir, vérifiez également que vous êtes bien à jour de vos vaccinations de base : tétanos, poliomyélite, hépatite B, coqueluche, diphtérie et ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Sans oublier bien sûr les vaccinations spécifiques recommandées pour votre pays de destination.

Enfin, n’oublions pas qu’au-delà des risques infectieux « la première cause de mortalité en voyage est représentée par les accidents de la voie publique (28% des décès) » poursuit Robert Steffen. Auxquels s’ajoutent 6% de décès par noyade. Voilà pourquoi il insiste aussi sur le port du casque à vélo et de la ceinture de sécurité en voiture. Comme c’est le cas en France.

Pour en savoir davantage, lisez les « fiches santé » classées par pays, sur le site du Centre des informations médicales (Cimed) du ministère des Affaires étrangères. Vous retrouverez également de multiples conseils pratiques dans notre dossier « vacances lointaines » accessible en ligne.

  • Source : BEH, n°25-26

Aller à la barre d’outils