Voyagez en Europe avec la carte européenne d’Assurance maladie

18 mai 2004

Vous préparez vos vacances d’été ? Vous avez décidé de visiter d’autres pays de l’Union européenne ? Pour votre santé, pas de panique. La carte européenne d’Assurance maladie vient d’être créée. Elle sera disponible dès le début du mois de juin.

A cette date, la France commencera de délivrer des cartes européennes d’Assurance maladie. Elles remplaceront définitivement les formulaires E110, E111, E119 et E118, utilisés jusqu’ici en cas de séjour temporaire dans un des pays membres de l’Union.

Cette nouvelle carte constituera une garantie, pour les organismes qui financent le système de soins du pays de séjour, que le patient est bien assuré dans son pays d’origine. Elle permettra aussi de simplifier les procédures et d’harmoniser les droits à la prise en charge.

Pour les prévoyants, c’est-à-dire celles et ceux qui ont déjà fait la demande de leurs formulaires, pas d’inquiétude. Ils seront valables jusqu’au 31 décembre 2004. La carte européenne d’Assurance maladie sera établie à la demande des assurés, et ne concerne pour le moment que le régime général de l’Assurance maladie. Elle sera valable pendant un an et pourra être utilisée dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne mais aussi au Liechtenstein, en Islande, en Norvège et en Suisse.

  • Source : Caisse nationale d'Assurance maladie, 10 mai 2004

Aller à la barre d’outils