Y’a des oursins dans les poches de l’Oncle Sam…

06 janvier 2005

Aux Etats-Unis, les enfants sont trop gros. Que faire alors ? Tout ce qu’il faut… à condition que cela ne coûte rien aux familles ! C’est la conclusion d’une étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Preventive Medicine.

En 20 ans le nombre d’obèses parmi les petits Américains a triplé. Ils sont aujourd’hui 15% des moins de 15 ans. Et les Etats-Unis comptent plus de 9 millions d’enfants de moins de 6 ans en état de surpoids ! Une épidémie qui inquiète les parents, certes. Mais pas question de verser de l’argent pour soutenir un programme national de sensibilisation.

Au pays du libéralisme roi, les kilos sont une affaire privée. De famille. A chacun donc de se prendre en main pour enrayer le fléau au sein de son foyer. Un exemple : si la majorité des parents interrogés incrimine la présence des junk food dans les établissements scolaires, rares sont ceux qui accepteraient une hausse substantielle de leur prix.

Plus de sept sur dix refusent catégoriquement l’idée de devoir payer plus cher ces aliments, une mesure qui paraît indispensable pour les rendre plus difficile d’accès aux enfants. En clair, l’Oncle Sam prend du poids, mais pas encore assez semble-t-il pour mettre la main à la poche. La solution pourrait bien venir du Capitole de Washington, où un certain nombre de parlementaires oeuvrent à la mise en place d’une loi qui interdirait purement et simplement la présence de ces nourritures et friandises dans les établissements financés par des ressources fédérales.

  • Source : American Journal of Preventive Medicine, Volume 28, Issue 1

Aller à la barre d’outils