Y a-t-il un rapport entre régime alimentaire et cancers digestifs ?

26 septembre 2002

Finalement, la croyance selon laquelle le risque de cancer pourrait être diminué par une alimentation riche en fruits et légumes associée à une faible consommation d’alcool et une activité physique régulière, serait peut-être trompeuse.
En revanche concernant le tabac, les certitudes demeurent : il exerce bel et bien une influence considérable sur les risques de cancer. Cette confirmation sans surprise nous est apportée par le Dr Timothy Key, du Centre de Lutte contre le Cancer d’Oxford : près d’un cancer digestif sur trois serait effectivement imputable au tabagisme.

Certes, une forte consommation de matières grasses est associée au développement d’un cancer du sein, du côlon et du rectum. L’obésité augmente également l’incidence des tumeurs de l’endomètre. Les cancers de la bouche, du larynx, de l’oesophage sont le plus souvent observés parmi les patients à la consommation d’alcool excessive…

Toutefois selon le chercheur britannique, “les recherches menées depuis plus de 30 ans sur ce sujet ne nous permettent pas de conclure qu’un régime alimentaire particulier permette de diminuer les risques de cancers digestifs. Sauf peut-être, pour le cancer colorectal “.

Une conclusion qui prend le contre-pied des études menées au plan mondial, et notamment de celle rendue publique par le Centre international de Recherche contre le Cancer de l’OMS, à Lyon. Certes nos voisins britanniques ne passent pas pour de grands experts en gastronomie. Mais leur prêter de semblables lacunes dans le domaine de la nutrition et la diététique serait pure spéculation. Et d’une telle malveillance que nous n’oserions pas…

  • Source : The Lancet, 12 septembre 2002

Aller à la barre d’outils