Yaourts natures : les Français les sucrent plus qu’ils ne pensent

13 octobre 2016

La moitié des Français ajoutent du sucre dans leur yaourt nature. Sous forme de sucre en poudre, de miel ou encore de confiture. Ont-ils conscience de la quantité qu’ils absorbent à chaque pot ? Une équipe française montre que ce n’est pas du tout le cas.

L’équipe d’Anne Saint-Eve de l’Inra à l’AgroParis Tech a mené son travail auprès de 199 adultes. Les chercheurs leur ont demandé à chacun de manger un yaourt nature de 125 grammes, en le sucrant comme à leur habitude. Les quantités de sucre en poudre, miel ou confiture ont été mesurées puis converties en quantité de saccharose.

Résultat, en moyenne, les participants ont ajouté 13,6 grammes de sucre dans leur yaourt, soit plus de 2 cuillères à café. Ce qui s’avère supérieur à la quantité généralement ajoutée dans les produits déjà sucrés industriellement (10,2 grammes). Problème, les participants ne semblaient pas conscients de sucrer autant. En effet, interrogés sur le sujet, les aficionados de yaourt estimaient n’ajouter que 6,85g de sucre… soit deux fois moins que dans la réalité !

Par ailleurs, il semble que les consommateurs préférant la confiture avaient également tendance à en utiliser bien davantage. A tel point que 9 participants ont ajouté jusqu’à 58,3 grammes de confitures (plus de 5 cuillères à café !) En conclusion, sucrer soi-même son yaourt n’est peut-être pas la meilleure solution minceur !

  • Source : Elsivier – A. Saint-Eve et al./Appetite 99 (2016) 277-284

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils