











Créé par Christopher Harrison, un danseur et gymnaste new yorkais, le yoga anti-gravité combine des mouvements des yogas traditionnels, de la danse et de la méthode Pilates. Cette dernière consiste à rééquilibrer les muscles du corps en renforçant les moins développés, et en décontractant les plus tendus.
Cette discipline connait un franc succès dans les pays anglo-saxons. Elle permet d’effectuer des exercices en utilisant un hamac suspendu au plafond. Celui-ci agit comme un trapèze en soutenant le corps. Cette position de base permet notamment de mettre en œuvre les postures les plus complexes du yoga, tout en soulageant le dos. En effet, les positions de yoga qui offrent le plus de bienfaits sont souvent les plus difficiles à réaliser. En outre, le tissu extensible du hamac permet d’amplifier les mouvements tout en évitant la compression due aux positions contraignantes.
Ce yoga apporte donc tous les bienfaits de ses versions traditionnelles (détente du corps et de l’esprit, renforcement des muscles du ventre), en toute facilité. Autre atout : le yoga anti-gravité soulage les articulations. Enfin, la position « tête en bas » autorisée sans effort par cette version suspendue permet une meilleure circulation du sang. Encore un peu de patience toutefois pour en pratiquer dans l’Hexagone…
Source : The New York Times, 26 avril 2011; Om Factory, 15 juin 2011; www.yogatempo.com, 16 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.