











Lorenzo Cohen, du M.D. Anderson Cancer Center de l’Université du Texas à Houston, a suivi 163 femmes souffrant d’un cancer du sein. Après les avoir réparties en trois groupes distincts, il a observé leur évolution au cours de leur traitement par radiothérapie. Le premier groupe faisait du yoga pendant une heure trois fois par semaine, le second du stretching selon le même régime, et le dernier groupe pour sa part ne suivait aucune activité. Six mois après la fin du traitement, seules les femmes du groupe pratiquant le yoga ont fait état d’une moins grande fatigue que les autres, et d’une amélioration sensible de leur état général. Les patientes qui avaient pratiqué le stretching, quant à elles, s’estimaient seulement « moins fatiguées ».
« Pour les femmes souffrant d’un cancer du sein, le yoga est une activité recommandable. Qu’elles suivent un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie, cette discipline réduit vraiment la fatigue », note le Dr Carole Maitre, gynécologue à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). D’autant que cette activité peut être débutée « pendant les soins ».
Le yoga s’avère en outre, un excellent adjuvant psychologique. « Il apaise les angoisses, réduit les troubles du sommeil, permet de lutter contre l’état dépressif dû au cancer et combat la fatigue. De plus, il améliore l’estime de soi tout en étant abordable par tout un chacun », insiste Carole Maitre. Assis ou même allongé, le yoga peut être pratiqué dans presque toutes les conditions physiques. « Il peut également être une première activité douce avant de se mettre à une activité plus intense », ajoute-t-elle.
Source : Université du Texas M. D. Anderson Cancer Center, 18 mai 2011; interview du Dr Carole Maître, gynécologue à l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), 26 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.