Zéro couche, une méthode à suivre ?

26 novembre 2014

Venue tout droit des Etats-Unis, l’hygiène naturelle infantile consiste à être suffisamment attentif aux signes émis par son bébé quand il veut faire pipi ou caca pour le mettre sur le pot. Et donc ne plus lui faire porter de couches. Même s’il n’est âgé que de… quelques semaines. Explications.

Economies conséquentes, respect de l’environnement, fin de l’érythème fessier… Les arguments en faveur de l’hygiène naturelle infantile ne manquent pas. Mais pour ses adeptes, le principal avantage de cette méthode est de développer la communication parent-enfant : pour limiter les accidents, Bébé ne portant pas de couche, il faut en effet apprendre à reconnaître les moments où il a envie de faire pipi ou caca. Et le placer immédiatement sur un pot. Et à en croire les témoignages de celles et ceux qui ont essayé, ce n’est finalement pas si pesant.

Mais voilà, cette conception de l’hygiène est si éloignée de nos modes de vie qu’elle peut sembler bien contraignante. En Chine où l’hygiène naturelle infantile est très répandue, les tout-petits portent des pantalons fendus pour faciliter la tâche de leurs parents. Dans les pays les plus pauvres où les couches sont inexistantes, les bébés sont portés en permanence contre leurs mamans qui identifient très vite les signes avant-coureurs d’une envie pressante. Mais dans les pays occidentaux, c’est une autre histoire.

Quoiqu’il en soit, même si les experts ont encore peu étudié le phénomène, il semblerait que l’hygiène naturelle infantile n’ait pas d’impact négatif sur le développement de l’enfant. A condition bien sûr de ne pas mettre la pression à Bébé en faisant de cette hygiène un moyen de le rendre propre bien avant tous les autres. Si l’expérience vous tente, rien ne vous empêche donc d’essayer. Mais à l’inverse, ne culpabilisez pas si vous continuez de faire porter des couches à votre enfant. Il y a bien d’autres moyens de communiquer et de nouer des liens avec lui que l’hygiène naturelle infantile.

  • Source : Blog Maternage Proximal consulté le 25 novembre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils