Zika : le vaccin pour bientôt ?

28 juin 2016

Dans une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature, une équipe américaine a démontré que deux candidats vaccins contre le virus Zika fournissaient une protection complète. Du moins chez la souris. Voilà qui suggère qu’une immunisation humaine est probablement réalisable.

Les chercheurs ont ainsi testé deux candidats vaccins sur des modèles murins. Le premier, un vaccin à ADN mis au point dans les laboratoires du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) de Boston. Le second est un vaccin  à virus inactivé purifié développé au Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR) dans le Maryland.

Quatre à huit semaines après la vaccination, les souris ont été exposées à la souche brésilienne du virus Zika. « Nos données démontrent qu’une dose unique d’un vaccin à ADN ou d’un vaccin à virus inactivé fournit une protection complète», explique le Pr Dan H. Barouch, directeur du Centre de virologie et recherche sur les vaccins au BIDMC ».

« L’explosion de l’épidémie actuelle et les conséquences cliniques dévastatrices témoignent de l’urgence de la mise au point d’une immunisation », conclut Barouch. « L’efficacité de ces vaccins et la similitude avec d’autres  déjà mis au point contre certains flavivirus appellent à l’optimisme ».  Les essais cliniques pour tester ces candidats devraient débuter cette année.

 

  • Source : Nature, 28 juin 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils