Zika : le virus présent dans les yeux

16 septembre 2016

Des chercheurs viennent de trouver des traces de virus zika dans les yeux de souris infectées. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi certains patients développent des maladies oculaires (comme une uvéite) et, dans de rares cas, deviennent aveugles.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’Université de Washington ont injecté zika à des souris adultes comme le feraient des moustiques qui piquent les humains. Sept jours plus tard, les chercheurs ont identifié le virus vivant dans les yeux des rongeurs.

Ces observations montrent bien que zika est capable de migrer jusqu’à l’œil. « L’organe apparaît dès lors comme un réservoir du virus. Nous devons maintenant observer, chez l’humain, si les porteurs de zika le possèdent dans les yeux et combien de temps ce dernier y persiste », lance le Pr Michael S. Diamond, principal auteur de ce travail.  « Par ailleurs, nous devons établir si le virus traverse de manière systématique la barrière hémato-rétinienne (qui sépare la rétine de l’œil du reste de la circulation sanguine) ou s’il emprunte un autre chemin. »

Quoiqu’il en soit, voilà qui laisse entrevoir une possible infection par contact avec des larmes de personnes malades. Les chercheurs ont en effet découvert une signature génétique de zika dans les larmes des rongeurs. Même si nous n’avons pas retrouvé le virus vivant, cela ne signifie pas qu’il ne pourrait pas être infectieux dans les yeux des humains ».

  • Source : Cell Reports, 6 septembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils