Avec un SMS, les médicaments passent mieux

12 février 2013

Le 1er pilulier doté d’un réseau GSM avec une carte SIM intégrée.

En France, près de 13 millions de patients prennent chaque jour plusieurs médicaments. Et selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), la mauvaise observance concernerait « 30 % à 50 % des patients de manière régulière ». Dans ces conditions bien sûr, c’est toute l’efficacité d’un traitement qui est remise en question. Et si la technologie nous venait en aide ?

Le traditionnel pilulier, vous connaissez ?  La boîte compartimentée qui permet de ranger  les médicaments de façon à les prendre chaque jour, a bien évolué. Place désormais au pilulier…2.0!  Le premier pilulier intelligent – SIVAN® de MedSecure – vient en effet de faire son entrée dans les pharmacies.  Et figurez-vous qu’il est en mesure de vous rappeler de prendre votre traitement.

Le principe en est simple. L’heure des prises est programmée par le pharmacien ou par le patient lui-même. Ce dernier est averti, le moment venu, par une alerte lumineuse et sonore. S’il n’ouvre pas le compartiment, un coup de téléphone viendra lui rappeler sa prise. Il ne répond toujours pas ? Une alerte – SMS, e-mail – sera envoyée à une liste de contacts préalablement établie.

A noter que le SIVAN® fonctionne sous forme d’abonnement de 39 euros par mois. Par en savoir plus, rendez-vous sur www.medsecure.fr.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

  • Source : Medsecure, 15 janvier 2013 – IGAS «Encadrement des programmes d’accompagnement des patients associés à un traitement médicamenteux » Août 2007

Aller à la barre d’outils