Choc allergique : un nouveau stylo d’adrénaline disponible en France

31 janvier 2013

Le stylo auto-injectable Jext® est disponible en pharmacie. ©ALK

Les Français allergiques ont enfin le choix ! Concurrençant le monopole de l’Anapen®, un autre stylo d’adrénaline auto-injectable – Jext® – vient en effet d’arriver dans les pharmacies de l’Hexagone, depuis le 17 janvier 2013. Des difficultés d’approvisionnement en Anapen® avaient été signalées dès le mois de mai 2012 à l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Occasionnée par une suspicion de défaut de qualité, cette pénurie exposait les allergiques à un risque de choc anaphylactique fatal.

 Le stylo auto-injectable Jext® est fabriqué par le laboratoire ALK. Déjà disponible dans d’autres pays européens depuis plusieurs années, il offre aujourd’hui une alternative thérapeutique aux allergiques français. Ces derniers étaient, depuis le mois de mai 2012, trop souvent confrontés à des difficultés d’approvisionnement du seul stylo d’adrénaline disponible: Anapen®.

De plus, ce dernier présentait des défauts de qualité. Pour cette raison, l’ANSM avait décidé en juillet, de mettre Epipen® – un autre produit similaire – à disposition « de manière exceptionnelle et transitoire » et uniquement en pharmacie hospitalière. Enfin, dernier épisode avant l’arrivée de Jext®, l’ANSM avait demandé en octobre au laboratoire commercialisant l’Anapen® (Bioprojet Pharma n.d.l.r.) de conditionner dans un même emballage deux stylos auto-injecteurs. Au cas où le premier ne fonctionnerait pas correctement. Une solution « non pérenne » pour Pascale Couratier, présidente de l’Association française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL). « Mais c’est mieux que rien. Nous souhaitons bien entendu qu’au moins deux produits similaires de marques différentes soient disponibles en permanence. »

Conservez les deux stylos ensemble

Aujourd’hui, la présidente de l’AFPRAL évoque « une victoire pour les allergiques » à propos de l’autorisation de Jext®. Toutefois, «il faut réussir à déterminer la raison des dysfonctionnements de certains Anapen® ». En effet, ce produit reste disponible, vendu par lot de deux. « Certains patients sont donc potentiellement en possession d’un stylo non fiable. De plus, il est important de préciser aux utilisateurs que ces deux stylos doivent être conservés ensemble ! », insiste Pascale Couratier. « Si l’un des deux ne fonctionne pas, il faut impérativement avoir l’autre à portée de main. »

L’injection d’adrénaline est le seul traitement d’urgence du choc anaphylactique, permettant la régression immédiate des symptômes. Pouvant être provoquée par des piqûres ou des morsures d’insectes, l’absorption d’aliments, de médicaments ou l’exposition à d’autres allergènes, cette réaction allergique aiguë expose à un risque vital. Le traitement doit être administré dans les 20 minutes suivant l’exposition à l’allergène. « L’utilisation du stylo auto-injecteur d’adrénaline doit impérativement être accompagne de l’appel au 15 ou 112 », rappelle le laboratoire ALK.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet et Marc Gombeaud

  • Source : Laboratoire ALK, 24 janvier 2013 – interview de Pascale Couratier, présidente de l’AFPRAL, 24 janvier 2013

Aller à la barre d’outils