Fièvre jaune : plus de 700 000 Camerounais vaccinés

21 octobre 2013

Le vaccin reste la seule arme préventive pour limiter la contamination par la fièvre jaune.

C’est une bonne nouvelle, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune menée au Cameroun a enregistré un franc succès. En effet près de 94 % du groupe ciblé a pu être immunisé en 10 jours. Une prouesse dans la lutte contre une maladie qui touche chaque année 300 000 personnes dans le monde.

Du 27 août au 1er septembre, une vaste campagne de vaccination visant à protéger contre la fièvre jaune–transmise  par le moustique Aedes aegypti – a concerné 663 900 adultes et enfants. Et ceci à travers 13 districts. Objectif : limiter la propagation de la fièvre jaune à l’origine de 30 000 décès dans le monde chaque année.

Le dernier cas au Cameroun remonte au 15 mars 2013.  « Il s’agissait d’une femme de 43 ans vivant dans la région de Ndom », précise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Les autres cas notifiés remontaient à 2012, tous localisés dans le nord-ouest, l’ouest et le sud-ouest du pays ».

44 pays touchés à travers l’Afrique et l’Amérique latine

Après la morsure d’un moustique infecté, céphalées, amaigrissements, frissons, vomissements et augmentation de la température corporelle constituent les premiers signes de l’hémorragie. Dans les 24 heures suivantes apparaissent une forte fièvre, des douleurs abdominales et un teint jaune.

« La moitié des malades présentant ces symptômes meurent dans les 10 à 14 jours, les 50% restant guérissent sans lésion organique importante », souligne l’OMS.

Si vous partez dans un pays où la dengue est endémique, vous devrez vous faire vacciner. D’ailleurs certains pays exigent un justificatif de cette immunisation pour les voyageurs étrangers.  Rappelons que la vaccination antiamarile ne peut être pratiquée que dans les centres agréés pour les vaccinations internationales. Pour en savoir davantage sur la situation mondiale de la fièvre jaune, consultez le site de l’OMS.

Ecrit par : Laura Bourgault  – Edité par : David Picot

  • Source : Rapport Organisation mondiale de la santé (OMS), « Fièvre jaune au Cameroun », 8 octobre 2013. Campagne de vaccination financée par les laboratoires GAVI, via l’Institut Pasteur du Cameroun, l’Institut Pasteur du Dakar (Sénégal) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). © Reinnier Kazé/ IRIN

Aller à la barre d’outils