Voyage scolaire : l’épreuve du premier départ

10 juin 2024

En fin d’année scolaire, de nombreuses écoles organisent ces traditionnelles « classes vertes » ou voyages scolaires. Le premier séjour scolaire loin des parents est souvent un mélange d’excitation et d’appréhension. Et sur le front de l'angoisse, les parents ne sont pas en reste. Voici donc quelques conseils pour aborder cette séparation avec sérénité.

Le premier voyage loin des parents. Pour un enfant, c’est un grand passage que de partir loin de ses repères habituels et de ses proches. Cette première séparation soulève beaucoup d’interrogations légitimes.

Rassurez-le

Au cœur des craintes de l’enfant ? L’endormissement loin du cocon familial. Les enfants peuvent se demander s’ils sauront trouver le sommeil sans le rituel du câlin du soir, de l’histoire, avec la veilleuse ou le doudou.

Certains craindront aussi de faire pipi au lit (enurésie). Un conseil aux parents : dédramatisez en insistant sur les aspects positifs : la vie de groupe, les découvertes à faire, la présence rassurante des enseignants et surtout des copains. Quelques attentions peuvent aussi aider : glissez l’objet transitionnel ou la photo de la famille dans la valise de votre enfant.

Attention à ne pas transmettre votre angoisse

D’une manière générale, et en l’absence de problème majeur, ce type de voyage constitue une expérience enrichissante. Cela permet de connaître d’autres personnes, de trouver sa place dans un groupe, de se confronter à d’autres règles que celles de la maison.

Mais surtout, il est primordial pour les parents de ne rien laisser paraître de leur propre angoisse, sous peine de la transmettre à l’enfant. Car finalement, c’est souvent du côté des parents que la rupture est plus difficile à gérer

Et bien souvent, au-delà de l’appréhension, le psychisme de l’enfant sortira renforcé de cette première expérience de vie collective et d’autonomie.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils