4 outils pour freiner la progression de la myopie chez les enfants

20 octobre 2023

Plusieurs innovations récentes offrent un espoir pour lutter contre la myopie, devenue en quelques années un enjeu de santé publique. Quels sont ces nouveaux traitements visant à freiner la progression de ce trouble visuel ?

La myopie, due à un allongement de l’œil, se caractérise, principalement, par une vision floue de loin. De près, la vision reste nette. 30 % de la population mondiale serait concernée, et, selon une étude publiée en 2016 dans la revue Ophtalmology, la moitié de la population sera atteinte de myopie d’ici 2050 si rien n’est fait pour freiner sa progression.

Dans le cadre de la semaine de la myopie, qui débutera le 20 novembre, l’Institut d’éducation médicale et de prévention lance la campagne « Ensemble, contre la myopie ». Avec pour thème principal : freiner la progression de la myopie chez les enfants.

La myopie évolutive, la plus à risque de complications

La myopie apparaît généralement durant l’enfance vers 6-8 ans et évolue jusqu’à une stabilisation avant 30 ans le plus souvent. Selon plusieurs études, plus la myopie se manifeste tôt, plus le risque d’une évolution vers une myopie forte est élevé ; une myopie forte étant un facteur de risque de complications : cataracte, glaucome, décollement de la rétine, dégénérescence maculaire… Freiner la myopie chez un enfant, c’est aussi lui permettre de conserver son acuité visuelle et lui laisser la possibilité d’une chirurgie laser à l’âge adulte, opération qui n’est pas envisageable si la myopie est trop sévère.

La freination de la myopie est indiquée chez les enfants dont la myopie est évolutive. Autrement dit quand elle évolue de 0,5 dioptrie par an, la dioptrie étant l’unité de mesure de correction de la vision. On parle de forte myopie à partir de -6 dioptries. En 2022, près de 500 000 enfants de 6 à 15 ans souffraient de ce type de myopie.

Quels sont les outils disponibles pour freiner la myopie ?

  • Les verres de freination de la myopie : ces verres nouvelle génération reposent sur des technologies innovantes qui semblent efficaces selon les études. Ils permettent de corriger la vue tout en freinant l’évolution de la myopie.
  • L’orthokératologie : il s’agit de lentilles à porter la nuit qui remodèlent la cornée durant le sommeil. Cette solution n’est pas durable dans le temps en cas d’arrêt des lentilles. Toutefois, le jour, l’enfant voit bien et ces lentilles pourraient freiner la progression de la myopie si elles sont portées chaque nuit.
  • Les lentilles de jour : « Les lentilles souples de jour visent à corriger la myopie tout en ralentissant la croissance du globe oculaire par un système défocalisant incorporé dans la lentille », note le communiqué de presse de la campagne. Pour un bon résultat, il est nécessaire de les porter 10 heures par jour au moins 6 jours par semaine.
  • Le collyre à base d’atropine : ce traitement, une goutte dans chaque œil tous les soirs durant plusieurs mois, permettrait d’inhiber la croissance du globe oculaire, responsable de la myopie.

La pertinence de l’un ou l’autre de ces traitements est à discuter avec l’ophtalmologiste qui suit votre enfant. La question du coût sera également posée, ces innovations n’étaient pas ou seulement partiellement remboursées par la Sécurité sociale.

A noter : on parle aujourd’hui d’une épidémie de myopie, due à une évolution de nos modes de vie : une trop faible exposition à la lumière naturelle, trop de temps passé en vision de près, notamment sur les écrans, des études plus longues ; le fait de coucher les enfants plus tardivement pourrait aussi être en cause. Agir sur certains facteurs de risques, notamment l’exposition à la lumière naturelle, pourrait prévenir la myopie.

Pour aller plus loin : www.ensemblecontrelamyopie.fr

  • Source : Ensemble contre la myopie, octobre 2023

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils