5 réflexes pour prévenir la maladie d’Alzheimer
26 juin 2020
Plusieurs facteurs principalement liés à l’hygiène de vie participent au développement de la maladie d’Alzheimer. Quels réflexes adopter pour se prémunir de cette pathologie dégénérative ?
Comme beaucoup de pathologies, la maladie d’Alzheimer se déclenche sous l’effet de facteurs de risque non modifiables (l’âge, la génétique…) et d’autres modifiables (l’activité physique, l’alimentation…).
Mais alors, à quel point prendre soin de soi diminue la probabilité de développer cette atteinte neurodégénérative ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains* ont recruté près de 3 000 volontaires. Une liste des cases à cocher pour se protéger de la maladie d’Alzheimer a été dressée :
Un minimum de 150 minutes d’activité physique modérée ou intense par semaine** ;
Une absence de tabagisme. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer : en effet, mettre fin à sa consommation de cigarettes après 60 ans a un impact positif sur la santé ;
Une consommation d’alcool légère à modérée pour entretenir un bon capital cognitif ;
Un équilibre nutritionnel basé sur le régime méditerranéen, les régimes antihypertenseurs (faibles apports en sel) et des menus essentiellement « végétariens, efficaces pour prévenir la démence », précise le Dr Richard J. Hodes*** ;
Un bon degré de stimulation cognitive pour maintenir son cerveau en éveil.
Résultat, comparé aux volontaires ne respectant aucun ou un seul de ces critères, ceux qui en appliquent deux ou trois voient leur risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer diminué de 37%, et de 60% avec quatre à cinq critères.
* Rush University Medical Center
**Basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
***Directeur du National Institute on Aging (Maryland)