A la ferme, les enfants protégés contre l’asthme ?
13 novembre 2020
Selon des chercheurs allemands, les enfants vivant dans une ferme seraient moins exposés au risque d’asthme que leurs camarades des villes. Comment l’expliquer ? Par l’effet protecteur de la nature sur le microbiote et donc sur le système immunitaire.
Le microbiome est connu pour contribuer à l’équilibre du système immunitaire. Tout se joue au niveau des intestins, là où se situent les colonies de bonnes bactéries. Nous en sommes dotés dès la naissance et ce microbiome se modifie beaucoup pendant la première année de vie pour ensuite se stabiliser. Parmi les différents facteurs pouvant influer sur son équilibre : l’environnement.
Des chercheurs allemands* ont ainsi cherché à connaître le lien entre l’effet protecteur de la nature contre une maladie respiratoire : l’asthme. « Nous savions déjà qu’un environnement diversifié, notamment les espaces naturels que sont les fermes, protégeait les enfants de l’asthme », introduit le Dr Martin Depner, principal auteur de l’étude. « La question était de savoir si ce lien de cause à effet était le fruit d’une maturation particulière du microbiome pendant la première année de vie de l’enfant. »
Pour le savoir, les scientifiques ont analysé des échantillons fécaux de plus de 700 enfants ayant grandi dans une ferme entre 2 et 12 mois. « Nous avons observé qu’une majeure partie de l’effet protecteur de la ferme contre le risque d’asthme tient à la maturation du microbiome pendant les premières années de vie. Cette observation confirme l’effet protecteur de l’environnement sur le microbiome, de la même façon que l’accouchement par voie basse et l’allaitement », décrit le Dr Depner.
A la ferme pour les poumons de vos enfants
« Notre étude prouve que les intestins impactent la santé pulmonaire. Un microbiome mature doté d’une courte chaîne en acides gras joue un rôle protecteur sur l’appareil respiratoire », complète le Dr Markus Ege, chercheur participant à cette étude. « Cela signifie qu’un microbiome immature peut contribuer à la survenue de fragilités respiratoires. Des stratégies de prévention sont vraiment importantes dans les premières années de vie de l’enfant, quand le microbiome est encore modifiable. » La morale : si le confinement ou autre projet vous donnent envie de déménager à la campagne, et plus particulièrement dans une ferme, vous pouvez sauter le pas pour la santé de vos enfants !
A noter : selon les chercheurs, en influant sur la composition du microbiome, les probiotiques aideraient à prévenir le risque d’asthme.
*Helmholtz Zentrum München – German Research Center for Environmental Health
-
Source : ScienceDaily, le 2 novembre 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet