Accès aux soins, prévention, tiers payant… ce que prévoit la loi de Santé publique

19 juin 2014

La ministre  en charge de la Santé, Marisol Touraine, est revenue ce mercredi 19 juin sur le contenu de sa loi de santé publique. Aucune nouveauté par rapport aux grandes lignes présentées le 23 septembre 2013. Seulement une « piqûre de rappel » concernant les mesures prises dans la lutte pour  un meilleur accès aux soins. Mais aussi pour la prévention faite auprès des jeunes.

Si la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les cancers progresse, d’autres indicateurs « n’incitent pas à l’optimisme », souligne-t-elle. Les inégalités socio-professionnelles notamment perdurent. Ainsi en France, l’espérance de vie d’un ouvrier est encore inférieure de 7 ans à celle d’un cadre.

Le tiers-payant généralisé

Pour réduire ces écarts, « le tiers-payant sera étendu à tous les assurés d’ici 2017 », a précisé la ministre. Ceux-ci pourront donc accéder plus facilement à un suivi médical. « Par ailleurs, le projet de loi garantira aux personnes modestes, des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes ». Autre priorité fixée par Marisol Touraine, «  permettre aux parents de choisir un médecin traitant pour leur enfant, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un pédiatre ».

Miser sur la prévention

Des mesures chargées de garantir « l’accès sans condition à la contraception d’urgence auprès de l’infirmière scolaire, en supprimant la condition de ‘détresse caractérisée’ exigée aujourd’hui » ont également été mentionnées.

Autre point sur lequel la ministre a insisté, la protection de la jeunesse contre les addictions, en renforçant la prévention primaire. Et plus particulièrement en limitant le risque d’entrée vers le tabac. « A 17 ans, un jeune sur trois fume tous les jours », a-t-elle rappelé. « On ne peut vouloir vaincre le cancer sans agir face au tabac qui tue aujourd’hui 73 000 Français chaque année». C’est pourquoi, Marisol Touraine préconise l’interdiction de l’e-cigarette, porte d’entrée vers le tabac pour les non-fumeurs, dans les lieux publics. Autre fléau contre lequel la loi entend protéger les jeunes, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) –binge-drinking – concernent 50% des adolescents.

Le projet de loi sera transmis au Conseil d’Etat cet été, au Conseil des Ministres dès la rentrée de septembre puis à l’Assemblée Nationale dès janvier 2015.

  • Source : Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, 19 juin 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils